E-xpert Cycles magasin de vélo électrique Besançon

E-xpert cycles est un magasin basé à Besançon (Franche-comté) à proximité du futur parc de la rodhia.

Crée par un électronicien passionné de vélo à assistance électrique depuis 2009 qui à plus de 5 ans d’expérience dans le métier:

Notre objectif est de toujours vendre des vélos :

 

1/Bien conçus (pas de batterie porte bagage ni moteur avant par exemple)

2/Avec des systèmes standardisés et non captifs (crussis,apache)

3/Aux meilleurs tarifs
4/Avec 3 ans de garantie sur la main d'oeuvre
5/Avec un pack entretien
6/Avec un service après vente de qualité
7/Personnalisables

 

Les bonnes raisons d'acheter un vélo à assistance électrique à Besançon?

Raison n°1: Pour reprendre une activité physique non traumatisante pour les articulations ou les muscles, un VAE permet d’ajuster le niveau d’aide mais demande tout de même un effort physique plus ou moins intense.

 

Raison n°2 : Pour vous déplacer plus rapidement sur de plus longues distances qu’avec un vélo sans assistance.

 

Raison n°3 : Pour dépenser moins d’argent, le vélo permet de faire des économies non négligeables comparé à une voiture.

 

Raison n°4 : Pour ne pas avoir à prendre les transports en commun qui sont de véritables nids à microbes et dont les trajets et les horaires sont définis. Être à vélo c’est être libre et d’aller ou on veut quand on veut.

 

Raison n°5 : Pour se faire plaisir dans les bois avec un vttae qui va permettre de refaire une deuxième ou une troisième fois la descente qui vous a donné des frissons.

 

 

Quel cadre et quelle configuration pour votre vélo électrique?

 

Un vélo à assistance électrique peut être aussi bien un moyen de locomotion et par conséquent un outil de travail qu’un véhicule de loisir.

 

Mais peu importe votre situation, la praticité, le confort la notion de plaisir et les performances doivent être en adéquation avec vos attentes.

 

C’est à nous de vous proposer le vélo idéal en fonction de l’utilisation que vous allez en avoir.

 

Dans votre magasin E-xpert cycles à Besançon vous pouvez changer les pneus, le cintre, les poignées, la selle, les freins, ajouter des accessoires, paramétrer le moteur sur certains modèles …

 

Quel budget pour acheter un vélo électrique?

 

Moins de 1000 Euros :

 

Il peut s’avérer tentant d’acheter un vélo électrique à moins de 1000 euros mais dans 90 pourcent des cas :

 

La conception du vélo est mauvaise (moteur avant, batterie porte bagage, pas de fourche suspendue, cadre et batterie de mauvaise qualité).

L’équipement est sous-dimensionné (freins à patins, jantes non renforcées, transmission et pneus de mauvaise qualité).

Les vélos sont produits en masses avec des batteries qui ont déjà été stockées et ont vieilli.

Les vélos peuvent être des vélos reconditionnés (attention aux peintures granuleuses ou autocollants mal posés sur le cadre).

 

Le vendeur ne sera pas apte à vous réparer et entretenir le vélo à des tarifs raisonnables et l’argent gagné à l’achat sera dépensé en entretien, il vaut mieux alors économiser un peu plus ou payer en plusieurs fois un vélo certes plu cher à l’achat mais bien moins coûteux sur le moyen terme.

 

De 1000 à 1600 Euros

 

Pour ce budget vous pourrez trouver dans certains cas des vélos de ville, des vélos tout chemin et des vtt pour la ballade de bonne qualité avec des freins à disques hydrauliques, un moteur arrière bafang, une fourche suspendue et une batterie de 470 Wh ou plus.

 

De 1600 à 2500 Euros

 

Pour ce budget vous avez de bonnes chances de trouver un bon vélo de ville/vtc/vtt semi rigide avec un moteur central attention cependant on retrouve malheureusement encore des batteries porte bagage chez certains constructeurs dans ces prix.

Dans cette gamme de prix une batterie de minimum 500Wh et jusque 630Wh.

 

De 2500 à 4000 Euros

 

Entre 2500 et 4000 euros vous trouverez des vélos urbains très haut de gamme, des vélos un peu exotiques (beach cruiser, fatbike...) et des vttae suspendue d’entrée de gamme mais d’assez bonne qualité pour une utilisation en cross country ou trail.

 

De 4000 à 10000 Euros

 

à plus de 4000 euros vous aurez forcément un vélo de qualité mais avec des pièces et un entretien plus coûteux il est donc primordial de choisir une enseigne qui saura flexible sur les tarifs des pièces et de la main-d’œuvre.

Quelle marque pour votre VAE?

 

Que vous connaissiez la marque ou non cela à peu d’importance, ce qui compte c’est la qualité de conception, la disponibilité des pièces sur le long terme le prix des pièces et la qualité de l’entretien. À Besançon nous vous conseillons et accompagnons toute l'année dans notre magasin spécialisé en vélos électriques afin de vous orienter vers le bon produit selon votre budget et vos attentes.

 

Les petites marques ont tout à gagner à produire des vélos de qualité pour grandir alors que les grandes marques jouent de leur réputation pour améliorer leur rendement et leurs profits souvent au détriment de la qualité.

 

Et n’oubliez pas que la plus grande partie des équipementiers (Suntour, rockshox, shimano…) ainsi que les composants électroniques sont principalement asiatiques et que le véritable made in France n’existe pas pour les vélos de grande série.

Quelle motorisation?

 

• La position :

 

Le moteur moyeu avant déstabilise la direction, à peu de couple et l’appui sur la roue est insuffisant ce qui est accidentogène. A ÉVITER AU MÊME TITRE QUE LES BATTERIES PORTE BAGAGE !

 

Le moteur moyeu arrière est idéal pour les parcours avec peu de dénivelé il a l’avantage d’être peut coûteux et de moins user la transmission cependant le ressenti est moins naturel et le rendement est moins bon que celui d’un moteur central. Le moteur chauffe plus rapidement en montagne par exemple.

 

Le moteur central quant à lui bénéficie d’un meilleur rendement en montée (il chauffe donc moins), le ressenti est plus naturel et la répartition des masses est meilleure ce qui est flagrant en vtt mais moins pour une utilisation sur route.

 

• Le motoriste :

 

Chaque moteur à ses qualités et des défauts ! Tous ne se valent pas en termes de progressivité, de rendement, de fiabilité et de performances et c’est pourquoi le meilleur moyen pour choisir c’est de les tester et comparer en montée au lieu de ce fier aux magazines et vous verrez que les meilleurs moteurs ne sont pas forcément les plus vendus.

 

Les motoristes allouent plus ou moins d’argent au marketing de leurs équipements se qui ce ressent sur le prix des pièces par exemple la batterie bosch powertube coûtent 950 Euros alors qu’une batterie équivalente en termes de qualité et de capacité coûte 590 Euros chez bafang (cellules Panasonic).

 

• Le sav :

 

Si le sav peut être fait chez nous comme c’est le cas sur les moteurs bafang qui ont été conçus pour être réparés facilement la réparation sera bien moins chère que de racheter un moteur.

Le contrôleur du m400 et du m500 sont positionnés à l’extérieur du moteur pour faciliter le remplacement.

 

Pour bosch, brose, shimano, yamaha, panasonic il faudra renvoyer le moteur dans un centre agrée qui fera payer au prix fort la réparation ou facturera un moteur neuf à plus de 700 euros.

 

Les possesseurs de vae en panne ou avec une batterie en fin de vie sont bien embarassés s’il souhaite en acheter un nouveau quand les pièces sont chers ou introuvables !

Voilà pourquoi dans notre sélection de vélos électriques à Besançon nous privilégions les systèmes dit standardisés qui ne sont pas des systèmes ’’jetables’’.

E-xpert cycles - Vélos électriques

13B cité des près de vaux

25000 Besançon